previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Cultures africaines

modifié le lundi 13 janvier 2020

L’Afrique est le berceau de l’humanité qui a vu naître l’Homo sapiens. Tourné à la fois vers la Méditerranée, l’océan Indien, la mer Rouge et l’Atlantique, le continent a ensuite vu apparaitre sur son sol de brillantes civilisations et de nombreuses cultures y perdurent.

enfants togolais a l' ecole

Les cultures africaines sont aussi nombreuses que les langues qui y sont parlées, révélatrices des nombreuses traditions ethniques. Celles qui sont authentiquement africaines se retrouvent chez les peuples du sud du Sahel, le nord de l’Afrique ayant été largement influencé par la culture de l’Islam.  Avec les colonisations les cultures européennes ont aussi beaucoup modifié et influencé les traditions africaines. Il n’en reste pas moins que ce qui est un trait dominant de la culture africaine, est l’importance des rythmes musicaux dans le quotidien et des modes de vie privilégiant l’instant présent.

Musiciens du Togo

L'Afrique ne devrait pas se regarder selon le compartimentage des états nés de décolonisations, mais selon les régions qui virent émerger des royaumes puissants, comme le Ghana, ou des empires, comme celui des Songhaï et bien d'autres encore. La non-prise en compte des différentes cultures et des environnements ethniques dans la constitution des nations actuelles est un des fermants des affrontements multiples, qu'une pauvreté endémique ne fait qu'accentuer.

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance.