previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Mursi

modifié le dimanche 29 décembre 2019

Les Mursi qui vivent dans la région du fleuve Omo dans le Sud-Ouest de l’Ethiopie, sont connus pour les «Femmes à Plateaux».

Un grand nombre de ces femmes possèdent en effet, encore la lèvre inférieure distendue pour recevoir un plateau d'argile.

Femme Mursi

Ils ne seraient plus qu’une dizaine de milliers vivant d’élevage semi-nomade. Ils font partie du peuple des Surma dont certains vivent au sud Soudan et parlent une langue du groupe mursique (Rattaché à la famille nilo-saharienne) 

On est ici dans une zone où le mot « mondialisation » n’avait aucun sens. La vie de déroulait ici au plus proche de la nature, et dans cette région elle est rude. C’est du moins l’image que des photographes occidentaux ont véhiculée.

groupe de Mursi

Historiquement particulièrement belliqueux, ils entretiennent leurs qualités de guerriers en organisant des combats au bâton (les dongas) particulièrement violents. Souvent en conflit avec leurs voisins d’autres ethnies, ils n’hésitent pas à effectuer des razzias meurtrières pour voler du bétail, voire des esclaves.

Aujourd’hui, comme les populations omotique et de l’Ouest éthiopien, ils sont confrontés à l’arrivée du monde moderne qui détruit et modifie profondément sans ménagement, leurs espaces de vie.

Mursi  d'ethiopie

Il ne reste plus à ces populations que la monétarisation de leurs images auprès des touristes curieux des modifications corporelles des femmes a plateaux ou de l’originalité des peintures sur les corps souvent nus, des hommes armés.

hommes Mursi surveillant le payement des photos par les touristes

jeune fille Mursi

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan