previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Hamar - l'ethnie

modifié le vendredi 13 décembre 2019

Les Hamer (ou Hamar) sont la plus importante ethnie de la région de l’Omo (basses terres du Sud-Ouest éthiopien).

Ils seraient de l’ordre de 40 000.

Hamer & Bana au marché

Ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo. Dans cette région, seules des termitières de plusieurs mètres de haut, les acacias, et la broussaille brisent la ligne de l’horizon.

Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades, chasseurs et souvent guerriers comme leurs ethnies voisines. Ils se déplacent en groupe, avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres. Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho ; une fois les ressources en eau épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Ils logent dans des huttes de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.

Ils parlent une langue propre, de la famille des langues omotiques (branche des langues couchitiques, de souche chamito-sémitique).

Hamer Bana

Les Hamers ont conservé leur religion traditionnelle bien qu’un grand nombre maintenant soient des musulmans Sunnites, surtout dans les villes.

Les Hamar vivent en petits établissements familiaux très dispersés, particulièrement au cours de la saison sèche. Les fêtes d'initiation, qui se déroulent alors continûment en un point ou un autre du territoire, constituent un des aspects majeurs de la vie sociale, au delà du cercle domestique.

Avec la modernisation de l’Éthiopie et en particulier avec la mise en exploitation des terres peu peuplées du sud-ouest, le mode vie des Hamer est compromis.

rencontre de femmes Hamer au marché

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg