Les Peuls et la religion

modifié le dimanche 5 avril 2020

Les Peuls actuels sont majoritairement musulmans, mais des pratiques vernaculaires persistent.

 Djene - la mosquee

Issus de la fusion de peuples d’Orient, de la méditerranée, d’autochtones d’Égypte-Libye, et de Nubie (l’actuel Soudan), on retrouve dans le corpus peul ces diverses influences accumulées au cours des siècles

On relève un certain syncrétisme, qui rappelle d’autres religions, celles d’Orient où de nombreux peuples de confessions différentes devaient cohabiter dans un même lieu.

Le Panthéon védique et iranien n’est pas inconnu chez les Peuls. Le Go-Loka indien, le « Taureau-Univers », l’Unique, l’Indivisible, se retrouve, dans la cosmogonie Peule ancienne.

Dans certaines régions persistent des traditions préislamiques : chamanisme, génie du cheptel, génie de la chasse.

Autrefois polythéistes, aux croyances anciennes issues du monde indo-européen, ils sont devenus il y a quelques siècles des prosélytes actifs de l’islam en Afrique de l’Ouest.

Rubrique(s) : Peuls ,

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan