Langues Peuls

modifié le lundi 6 avril 2020

Les langues Peules (ou appelées langues pular ou fulfulde) appartiennent a la famille nigéro-congolaise. Ils ont un goût prononcé pour les langues, la poésie, les louanges, les épopées (joutes verbales), la plupart des Peuls sont polyglottes.

Griots

La transmission orale des traditions et des légendes est très importante chez les Peuls. Enseignée auprès des adolescents par les personnes les plus âgées et en particulier les femmes par le moyen de chants, de comptines. Les griots (historiens) ont un rôle important. 

La langue est transmise encore essentiellement par les femmes. Elles véhiculent l'histoire du peuple, ses exploits, ses rites et ses vertus.

Rubrique(s) : Peuls , | Langues Nigero-congolaises ,

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.