Ethnies apparentées aux Peuls : Toucouleurs et Wodaabe

modifié le mardi 7 avril 2020

Certains Peuls se sont mélangés à d’autres populations donnant ainsi naissance à de nombreuses ethnies cousines comme  les Kourteï (Peuls-Sonrgaïs), Les Khassonkés (Peuls-Malinkés), les Ouassoulounkés ( Peuls-Bambaras), les Toucouleurs (Tékrouri) et d’autres.

marche africain

Deux groupes parmi d’autre :

Les Toucouleurs

Les Toucouleurs sont une population de langue peule, du Sahel, en Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent un quart de la population dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie et au Mali.

Même s'ils sont souvent présentés comme un groupe ethnique distinct, ce qu’ils étaient à l’origine, ils ont par la suite fusionné avec les Sérères et les Peuls. Ils forment cependant un ensemble culturel homogène.

femme Peul du nord Benin

Les Bororos (ou Wodaabe)

Les Bororos (ou Wodaabe ) sont un sous-groupe du peuple peul. Ils sont traditionnellement des éleveurs nomades et des marchands, dont les migrations les mènent du sud du Niger, au nord du Nigeria, dans le nord-est du Cameroun, et du sud-ouest du Tchad jusque dans les régions occidentales de la République centrafricaine. Depuis quelques années, ils pénètrent également au Congo-Kinshasa dans une région, frontalières de la Centrafrique et du Soudan.

Rubrique(s) : Peuls , | Habitants du Sahel ,

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.