Songhai (peuple)

modifié le mardi 11 février 2020

Le peuple Songhaï est un groupe ethnique en Afrique de l'Ouest qui parle les différentes langues Songhaï.

fleuve Niger à Mopti

Leur histoire est liée à l’Empire Songhaï qui a dominé l'ouest du Sahel aux XVe et XVIe siècles.

Le nom Songhaï n'était historiquement ni une désignation ethnique ni linguistique, mais un nom pour la caste dirigeante de l’empire Songhay.

Les ethnies parlant les langues Songhaï sont estimées à 4.5 millions (2010), Les plus nombreux sont les Zarma.

Principalement une communauté musulmane, les Songhaïs se trouvent principalement dans tout le Mali.

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.