Toubous (peuples)

modifié le vendredi 21 février 2020

Les Toubous rassemblent des ethnies pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Les plus nombreux sont les Daza (Goranes est le nom que leur donne pour les Arabes) et les Teda. (Toubous pour les Arabes)

nomade du Sahara

Leur territoire est centré sur le nord du Tchad, mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger et occupe donc une immense région de 1 300 000 km2.Les Teda nomadisent au Sahara Central, les Daza plutôt au Sahel central.

L'origine des Daza serait yéménite. Ils seraient venus au Tchad en deux vagues, une au Nord par le Fezzan, l'autre au Sud par Khartoum.

Ils sont de l’ordre de 750 000. Les ethnies Toubous parlent des langues de la famille nilo-saharienne.

Ils pratiquent un islam traditionaliste, mêlé aux coutumes Teda et Daza. La loi Toubou est une loi coutumière bien différente de la charia islamique.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel