previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Toubous (peuples)

modifié le vendredi 21 février 2020

Les Toubous rassemblent des ethnies pratiquant le pastoralisme et nomadisant dans le Sahara oriental. Les plus nombreux sont les Daza (Goranes est le nom que leur donne pour les Arabes) et les Teda. (Toubous pour les Arabes)

nomade du Sahara

Leur territoire est centré sur le nord du Tchad, mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger et occupe donc une immense région de 1 300 000 km2.Les Teda nomadisent au Sahara Central, les Daza plutôt au Sahel central.

L'origine des Daza serait yéménite. Ils seraient venus au Tchad en deux vagues, une au Nord par le Fezzan, l'autre au Sud par Khartoum.

Ils sont de l’ordre de 750 000. Les ethnies Toubous parlent des langues de la famille nilo-saharienne.

Ils pratiquent un islam traditionaliste, mêlé aux coutumes Teda et Daza. La loi Toubou est une loi coutumière bien différente de la charia islamique.

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne