previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Maures (peuple)

modifié le mercredi 18 mars 2020

Maures désigne aujourd’hui les populations arabo-berbères « blanches » (parfois quelque peu métissées) vivant dans l’Ouest du Sahara et le nord-ouest du Sahel, parlant hassanya, principalement en Mauritanie, au Sahara occidental ainsi que dans le Nord-Ouest du Mali.

maures

Ils ne sont pas assimilables aux Maures d'Espagne, étant donné que ni leur dialecte ni leur culture ne sont identiques.

Aujourd'hui, l'aire sociale maure regroupe approximativement le Sud du Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Nord-Ouest du Mali, le Sud-Ouest de l'Algérie et dispersé dans le nord du Sénégal, soit une zone ayant en commun une culture et une langue hassanya.

L'ensemble des Maures est musulmans sunnites de rite malékite. L'unité linguistique autour de la langue hassanya est relativement forte chez les Maures. Historiquement, certaines tribus Maures étaient berbérophones.

Il faut distinguer les Beidanes, ou Maures blancs, des Haratins, ou Maures noirs.

La base de la société maure est la tribu composée des descendants d'un ancêtre commun, qui reste ouverte aux affiliations extérieures par mariage. Celles-ci sont divisées en fractions (fakdh), elles-mêmes divisées en groupements de familles (ehel ou aïal) et finalement de tentes (khaïma ou khiyam). Cette organisation hiérarchique entre guerriers, religieux et tributaires est très marquée.

Les Maures sont historiquement des éleveurs nomades de dromadaires et de chevaux dans le Nord et ovins dans le Sud et sur les berges du fleuve Sénégal.

Les Haratines ou Maures noirs. D'origine négro-africaine ce sont en principe d'anciens esclaves affranchis dans les faits depuis 1980 et qui ont adopté l'arabe hassanya, la langue de leurs maîtres. Encore aujourd'hui, beaucoup de Maures noirs sont «au service» des Maures blancs. Les différences entre les Maures blancs et les Maures noirs ne sont guère physiques, puisqu'il est souvent difficile de les distinguer par la couleur de la peau. Les particularités sont avant tout sociales.

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central