previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Maures (peuple)

modifié le vendredi 13 novembre 2020

Maures désigne aujourd’hui les populations arabo-berbères « blanches » (parfois quelque peu métissées) vivant dans l’Ouest du Sahara et le nord-ouest du Sahel, parlant hassanya, principalement en Mauritanie, au Sahara occidental ainsi que dans le Nord-Ouest du Mali.

cavaliers maures

Les Maures désignent à l'origine et durant l'Antiquité les populations berbères d'Afrique du Nord, tout particulièrement celles vivant le plus à l'ouest.

Ils ne sont pas assimilables aux Maures d'Espagne, étant donné que ni leur dialecte ni leur culture ne sont identiques.

Jusqu'au début du XXe siècle, le terme « Maures » était souvent utilisé par les géographes occidentaux pour désigner les populations urbaines et côtières du Maghreb, pour les différencier des arabophones et des berbérophones considérés en tant qu'ethnies

Aujourd'hui, l'aire sociale maure regroupe approximativement le Sud du Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Nord-Ouest du Mali, le Sud-Ouest de l'Algérie et dispersé dans le nord du Sénégal, soit une zone ayant en commun une culture et une langue hassanya.

L'ensemble des Maures est musulmans sunnites de rite malékite. L'unité linguistique autour de la langue hassanya est relativement forte chez les Maures. Historiquement, certaines tribus Maures étaient berbérophones.

Il faut distinguer les Beidanes, ou Maures blancs, des Haratins, ou Maures noirs.

maures

La base de la société maure est la tribu composée des descendants d'un ancêtre commun, qui reste ouverte aux affiliations extérieures par mariage. Celles-ci sont divisées en fractions (fakdh), elles-mêmes divisées en groupements de familles (ehel ou aïal) et finalement de tentes (khaïma ou khiyam). Cette organisation hiérarchique entre guerriers, religieux et tributaires est très marquée.

Les Maures sont historiquement des éleveurs nomades de dromadaires et de chevaux dans le Nord et ovins dans le Sud et sur les berges du fleuve Sénégal.

Les Haratines ou Maures noirs. D'origine négro-africaine ce sont en principe d'anciens esclaves affranchis dans les faits depuis 1980 et qui ont adopté l'arabe hassanya, la langue de leurs maîtres. Encore aujourd'hui, beaucoup de Maures noirs sont «au service» des Maures blancs. Les différences entre les Maures blancs et les Maures noirs ne sont guère physiques, puisqu'il est souvent difficile de les distinguer par la couleur de la peau. Les particularités sont avant tout sociales.

Commentaires  

+3 # Rayane 16-09-2020 02:47
Bonjour, à l'origine les termes Maures ainsi que Africains désignait uniquement peuples berberes du Nord et en aucun cas les populations Noirs ou métissé subsaharienne. Les principaux clans Maures connu des Romains sont les tribu bakoia ( baquatae en prononciation latine ) et Meknessa ( Makanitae/Macen ites en latin ) qui sont toujours présente aujourd'hui en 2020 dans leur territoire d'origine dans le nord du Maroc. Ce sont les originels Maure. Dailleurs ces originels Maures antiques jouaient de leur peau blanche et de leurs yeux clairs pour s'autoproclamé d'ascendance Troyenne. Une autoproclamatio n totalement erronée les Maures n'ayant pas les mêmes hapologroupes genetique que les populations d'Europe et aucun dialect berbere n'a était noté sur le continent européen. Si vous voulez voir à quoi ressemble les Vrais Maures jvous invite à visiter la région du rif au Nord du Maroc. D'ailleurs la ville de Volubilis situé à côté de Meknes était la capital des Maures antique
Répondre | Répondre en citant | Citer

en savoir plus sur ...

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 133 invités et aucun membre en ligne