previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

La région "Voltaïque" (peuples de langue Gour)

modifié le jeudi 11 juin 2020

La région des peuples de langue Gurs ne correspond pas à une zone géographique précise, mais regroupe les ethnies de langue autrefois appelée voltaïques, parlées par des populations du haut bassin du fleuve Volta.

La région est un pays plutôt plat, avec quelques accidents de terrain localisés. La Savane couvre la grande majorité du pays.

Le climat tropical de type soudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d'une moyenne de 350 mm au nord à plus de 1 000 mm au sud-ouest) avec deux saisons très contrastées, une sèche et une autre humide, A la saison sèche souffle l'harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre.

La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du Centre vers les villes,

marché d'Afrique de l'Ouest

Les langues Gur, également connues sous le nom de Central Gur, appartiennent à la famille des langues Niger – Congo. Il y a environ 70 langues relevant de ce groupe. Elles sont parlés dans les régions sahéliennes et de savanes de l'Afrique de l'Ouest centrale, à savoir : au Burkina Faso, au sud du Mali, au nord-est de la Côte d'Ivoire, dans les moitiés nord du Ghana et du Togo , au nord-ouest du Bénin et au sud-ouest du Niger ; avec la langue la plus orientale de Gur Baatonun , parlée dans l'extrême nord-ouest du Nigéria .

Les principaux peuples de langues Gur sont les :

  • Mossi (comprenant les Gourounsi, les Gourmantché, les Dagara)
  • Senufo
  • Bariba
  • Bobo

Les migrations historiques ont conduit, comme dans toutes les régions d’Afrique de l’Ouest, à un mélange et métissage important avec des populations d’autres bassins ethnolinguistiques, comme les Peuls, ou les Diolas.

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 136 invités et aucun membre en ligne