previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Région du golfe de Guinée (géographie)

modifié le jeudi 4 juin 2020

La région du golfe de Guinée concerne les populations des pays côtiers du golfe de Guinée, allant de la cote d’Ivoire au Biafra, en passant par la côte de l’Or (Ghana) le sud Togo et Bénin.

La région se caractérise par un climat tropical humide, qui porte encore d’importantes forêts. Une longue façade est-ouest balayée par les alizés est relativement droite et pauvre en ports naturellement profonds. La côte elle-même s’étend avec de longs cordons dunaires, et des lagunes intérieures et comprend le delta du fleuve Niger.

marche de Cotonou

 

Le golfe de Guinée est une région richement pétrolifère, ce qui suscite des tensions entre les pays côtiers, jusqu’en Angola.

Du point de vue économique, la région constitue un groupe relativement autonome des autres régions côtières de l’Ouest. Elle est beaucoup plus tournée vers les marchés mondiaux, notamment européens.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 75 invités et aucun membre en ligne