Groupe des langues atlantiques en Afrique de l'Ouest

modifié le vendredi 5 juin 2020

Les langues atlantiques sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises (sous groupe atlantico-congolaise). Elles sont parlées par plus de 30 millions de locuteurs éparpillés dans toute l’Afrique de l’Ouest.

langues maternelles

Elles sont parlées au Burkina Faso, au Cameroun, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et au Tchad.

Exemple des peuples dont les langues appartiennent au groupe « atlantique » :

Wolof :   3,7 millions de locuteurs

Peul : plus de 30 millions de locuteurs des langues appelées aussi langues fulfulde ou pular

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 233 invités et aucun membre en ligne