previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les Griots

modifié le lundi 15 juin 2020

Le griot, aussi appelé barde, est une personne qui officie comme communicateur traditionnel dans tout l’ouest africain.

griot - "historiens" d' Afrique

Maître de la parole, fidèle gardien de la tradition, conservateur incontesté des mœurs ancestrales, le griot est un personnage qui joue un rôle social très important.

La parole du griot relève à la fois du « dire bien » et du « dire vrai » qui font de lui, un artiste et un intellectuel. Il est le connaisseur des sociétés traditionnelles ouest-africaines. Les paroles de ces hommes font autorité et voire de loi selon les règles coutumières. Sa voix demeure la voie de l’expression des identités culturelles, de la connaissance de la vérité historique. Le griot est le vecteur patrimonial des sociétés sans écriture.

Ces paroles formalisées, transmises oralement de génération en génération, accompagnent des gestes rituels (dons, danses ou autres), qu’elles complètent et « valident ». Il s’agit toujours d’un échange entre plusieurs groupes sociaux qui manifestent et renforcent ainsi leurs relations.

Son statut fait de lui le conseiller le plus éclairé et le plus proche du roi, du prince ou du chef de guerre. Il peut être l’arbitre des conflits sociaux, être aussi généalogiste, détenteur des légendes et des mythes.

https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2392

Les griots forment une caste à part, mais ne sont pas seulement les artistes d’un peuple, ils sont les dépositaires, les responsables de la tradition musicale et poétique, qui se transmet grâce a eux, de génération à génération. Musicien, il a longtemps gardé le monopole du jeu des instruments mélodiques, seuls quelques tambours pouvant être battus par des non-griots.

Dans la société mandingue, le griot (djéli) est l’artisan du verbe, au même titre que le forgeron (numun), qui est celui du métal : comme lui, il est nyamakala (artisan, homme de caste).

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 149 invités et aucun membre en ligne