previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les anciens systèmes de castes en Afrique

modifié le vendredi 26 juin 2020

Les systèmes de Castes en Afrique étaient une forme de stratification sociale présente dans de nombreux groupes ethniques, en particulier dans la région du Sahel, ainsi qu’en Afrique de l'Ouest et du Nord à l’époque des empires médiévaux.

Case a palabre où siègent les gardiens de la tradition (Pays Dogon)

Ces systèmes de castes sont caractérisés par l'endogamie (se marier dans leur propre tribu), le statut hiérarchique héréditaire, l'appartenance par la naissance, les concepts de pureté et les contraintes de commensalité (modes de partage des repas), selon des variantes comparables aux pratiques des Hindous.

Les spécificités Africaines varient selon les groupes ethniques. Certaines sociétés avaient un système de castes rigide et strict avec l'esclavage intégré, tandis que d'autres sont plus diffuses et complexes. Les ethnies pour lesquelles l’organisation sociale est historiquement basée sur le système des castes sont entre autres, les Peuls, les Touaregs, les Maures, les Songhaïs. On trouve aussi des éléments de stratification sociale chez les peuples mandés.

Les systèmes de castes qui persistent en Afrique de l’Ouest, se sont probablement développés entre le 9e siècle et le 15e siècle, dans divers groupes ethniques, vraisemblablement en conjonction avec l'institution de l'esclavage.

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 344 invités et aucun membre en ligne