previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Habitants du sub-sahel

modifié le mardi 10 novembre 2020

Les quatre groupes principaux de populations habitant la région sont

  • les Mandingues (Bambaras, Malinkés),
  • les Voltaïques de langues Gour dont les Mossis sont les plus nombreux
  • les Haoussas et
  • les Kanuri

Quatre groupes principaux de populations habitant les régions du sub sahel auquel s’ajoute des Peuls. Ce sont les Mandingues (Bambaras, Malinkés) les Voltaïques de langues Gour dont les Mossis sont les plus nombreux avec aussi les Sénoufos. Plus à l’Est, un autre espace subsahélien est habité par les Haoussas où cohabitent aussi de nombreux Peuls. Aux abords du lac Tchad se sont les peuples Kanouri et des ethnies cousines qui sont les plus nombreuses.

La majorité des langues pratiquées dans l'Ouest de la région appartiennent au groupe nigéro-congolais, dont les familles de langues Mandé et Gour.  Les peuples Kanouri, eux, parlent des langues Sahariennes.

culture du mil au sub-sahel

Les sociétés du Sud-sahel (sahélo – soudaniennes, sont des "civilisations" du mil et des greniers. Le paysage a été modelé par la sélection et l’adaptation des plantes vivrières (mil, sorghos, maïs) et des arbres utiles (acacia, tamarinier, gommier, manguier, et autres...).

Le calendrier saisonnier des travaux, de la préparation des sols aux récoltes, révèle la capacité d’adaptation au climat au prix d’une pénibilité, dont les femmes assurent la charge majeure (portage du bois et de l’eau, pilage des grains). Les éleveurs peuls déploient leurs troupeaux sur des aires de pâture selon la saison.

Rubrique(s) : Habitants du sud-Sahel ,

en savoir plus sur ...

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 242 invités et aucun membre en ligne