previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Kabié (peuple)

modifié le lundi 11 janvier 2021

Les Kabyés sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi majoritairement au nord du Togo où ils sont de l’ordre de 1,2 million, au Bénin et au Ghana.

Kabié du Togo

Les Kabyés sont principalement connus pour leur agriculture en terrasses dans les monts Kabyés (chaîne de l'Atacora). Kabyé veut dire « paysan de la pierre » en allusion au terrain qu'ils cultivent d'où les paysans extraient de nombreuses pierres servant à confectionner les murets des terrasses.

La culture kabyé est très riche et très prégnante encore actuellement à travers son habitat traditionnel, ses rites de passage des différentes classes d'âge (luttes, fête des chicottes, Waa, danse des vierges, etc).

Ils sont proches des Batammariba

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 121 invités et aucun membre en ligne