previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Birmanie (Myanmar)

modifié le dimanche 15 septembre 2019

La Birmanie est un pays du Sud-est asiatique un peu plus grand que la France (676 000km²) avec un peu plus de 58 millions d’habitants.

Aujourd’hui le pays s’appelle le Myanmar afin de ne pas le réduire au seul pays des Birmans, même s’il s’agit de l’ethnie majoritaire.

Le Myanmar est un des pays les plus pluriethniques du monde.

Mandalay pont U Bein

Les différentes ethnies seraient plus de 135 (chiffre officiel), pas toutes complètement soumises à l'autorité de l'état central qui ne contrôle vraiment que la plaine centrale autour de l'Irrawaddy et depuis peu les provinces le long de la frontière avec la Thaïlande et du Triangle d’or.

Le pays est longtemps resté coupé du monde depuis l’indépenadance en 1948, à cause d’une dictature militaire. Le régime politique s’est amélioré depuis le début des années 2000, mais est encore contestable du point de vue des valeurs occidentales

 

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 82 invités et aucun membre en ligne