Le Guizhou

modifié le mercredi 29 juillet 2015

Le Guizhou est une province située au Sud de la Chine. De nombreuses minorités ethniques, comme les Dong ou les Miao, les Buyei et les Zhuang y habitent. Il en a été recensé 17.

région de Kaili-Taijiang (fête des soeurs)

Géographie

Constituée de paysages magnifiques, la province est toutefois moins visitée que le Yunnan voisin. Le Guizhou (174 000 km²) a souffert de son relief accidenté qui l'a isolé des provinces voisines. L'arrivée tardive du chemin de fer le reliant au Yunnan, au Sichuan et au Guangxi n'a pas permis l'exploitation de ses mines de charbon et de phosphate. Les habitants sont donc restés en majorité des paysans.

La région est parsemée de grottes et les formations karstiques sont les plus vaste du monde. De nombreux espaces naturels aux forêts denses sont péservées au seins de réserves naturelles. Le Guizhou abrite aussi les plus grandes chutes d'eau d'Asie, les chutes Huangguoshu, dans les environs d'Anshun.

Le Guizhou est le berceau du célèbre Maotai, alcool fort (baijiu) chinois le plus populaire

Histoire

Fidèle à son statut de province « oubliée », ce fut le cas également pendant son histoire. Son climat et sa topographie y rendaient la vie difficile. Les premiers campements chinois en charge de garder le contrôle de la région furent instaurés en 206 av. JC. Ce ne fut que sous la dynastie Ming que le Guizhou fut placé sous domination chinoise et intégrée en tant que province. Les premiers occupants se sont installés dans le nord et l'est de la province. Le sud et l'ouest eut ne furent peuplés qu'au XVIeme siècle, après une première vague d'immigration importante, qui a repoussé certains groupes de minorités en dehors des terres fertiles. Une seconde vague d'immigration venant des provinces voisines, trop peuplées, augmenta la population du Guizhou, qui resta malgré tout une province reculée, avec de faibles infrastructures de communication et de transport. De nos jours, le Guizhou est toujours considéré comme une région assez peu développée, mais le tourisme naissant engendre l'amélioration progressive des voies de communication.

La province conserve des traces historiques et culturelles de la Longue Marche.( la réunion Zunyi de 1935)

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »