previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Chine - le pays

modifié le dimanche 15 septembre 2019

« La Chine est un vaste pays peuplé de Chinois »

Derrière cet phrase anodine du général De Gaule, tout est dit. La Chine est immense (9 641 144 km2, 18 fois la France) et est peuplée de Chinois bien installés là depuis la nuit des temps, fier d'avoir développé une civilisation bien à eux, fort de leur nombre (plus de 1,4 milliard d'habitants) et de leur longue histoire rayonnant sur l'Asie.

Les variantes culturelles sont au demeurant nombreuses. Trois grandes zones géoclimatiques regroupent des modes de vie spécifiques liés à l'environnement:

chine_zones

  • Celle du nord-est s'étendant du Yang Tse à la Corée, est agricole. C'est le pays du blé.
  • Le sud-est, du sud du Yang Tse au Vietnam, Laos, Birmanie, est agricole. C'est le pays du Riz.
  • L'ouest, du Tibet au désert de Gobie et aux pays de l'Asie centrale est le pays des nomades.

 

Rubrique(s) : Chine ,

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne