previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Chine - le pays

modifié le dimanche 15 septembre 2019

« La Chine est un vaste pays peuplé de Chinois »

Derrière cet phrase anodine du général De Gaule, tout est dit. La Chine est immense (9 641 144 km2, 18 fois la France) et est peuplée de Chinois bien installés là depuis la nuit des temps, fier d'avoir développé une civilisation bien à eux, fort de leur nombre (plus de 1,4 milliard d'habitants) et de leur longue histoire rayonnant sur l'Asie.

Les variantes culturelles sont au demeurant nombreuses. Trois grandes zones géoclimatiques regroupent des modes de vie spécifiques liés à l'environnement:

chine_zones

  • Celle du nord-est s'étendant du Yang Tse à la Corée, est agricole. C'est le pays du blé.
  • Le sud-est, du sud du Yang Tse au Vietnam, Laos, Birmanie, est agricole. C'est le pays du Riz.
  • L'ouest, du Tibet au désert de Gobie et aux pays de l'Asie centrale est le pays des nomades.

 

Rubrique(s) : Chine ,

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.