Shanghai.jpg
 
 
 

Chine - le pays

modifié le dimanche 15 septembre 2019

« La Chine est un vaste pays peuplé de Chinois »

Derrière cet phrase anodine du général De Gaule, tout est dit. La Chine est immense (9 641 144 km2, 18 fois la France) et est peuplée de Chinois bien installés là depuis la nuit des temps, fier d'avoir développé une civilisation bien à eux, fort de leur nombre (plus de 1,4 milliard d'habitants) et de leur longue histoire rayonnant sur l'Asie.

Les variantes culturelles sont au demeurant nombreuses. Trois grandes zones géoclimatiques regroupent des modes de vie spécifiques liés à l'environnement:

chine_zones

  • Celle du nord-est s'étendant du Yang Tse à la Corée, est agricole. C'est le pays du blé.
  • Le sud-est, du sud du Yang Tse au Vietnam, Laos, Birmanie, est agricole. C'est le pays du Riz.
  • L'ouest, du Tibet au désert de Gobie et aux pays de l'Asie centrale est le pays des nomades.

 

Rubrique(s) : Chine ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central