previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Le Mandarin

modifié le mardi 9 juin 2015

Le mandarin, est une catégorie des langues chinoises parlée dans le nord et le sud-est de la Chine continentale. C'est celle qui compte le plus grand nombre de locuteurs dans le monde. Il s'écrit au moyen des sinogrammes (caractères chinois composés d'idéogrammes et de phonogrammes) et on le transcrit maintenant le plus souvent en pinyin (système de transcription phonétique en écriture latine).

Même s'il est aujourd'hui enseigné à tous les Chinois, les Chinois plus âgés ne parlent pas tous le mandarin mais d'autres langues chinoises, comme le cantonais. Le mandarin, que les dirigeants communistes ont désigné comme la langue véhiculaire de leur nation entière dans une version standardisée, était d'abord celle de communautés chinoises du Nord du pays. Bien que possédant aussi une ancienne histoire, il ne dérive pas de la langue écrite classique, littéraire et artificielle, abandonnée en 1919 après avoir été utilisée comme langue écrite officielle pendant plus de deux mille ans. En effet, le mandarin actuel procède d'une langue vernaculaire parlée.

Comme les autres langues chinoises, c'est une langue à tons. Elle utilise quatre tonèmes, qui changent le sens du mot, haut et plat, montant, descendant légèrement puis remontant (modulé) et descendant.

Ecriture de sinogrammes

Rubrique(s) : Langues Sinitiques ,

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)