previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues Austronésiennes

modifié le jeudi 23 juillet 2015

L'austronésien (AN) daterait approximativement de 5000 avant J.-C. Il s'agit d'une des plus anciennes familles identifiées, avant même l'indo-européen, qui regroupe plus de 1200 langues.

 

le Linguiste Blust ( en 1997) considère que l'AN compte dix branches, dont neuf, avec 26 langues seulement, sont à Taiwan. La dixième branche rassemble ainsi plus de 1100 langues, de Madagascar à l'est de la Polynésie. Cf. également Diamond (2000). Pour un autre spécialiste, Sagart (2001), il n'y aurait que six branches, toutes représentées à Taiwan, et une seule d'entre elles serait aussi représentée ailleurs. Dans ce scénario, les langues malayo-polynésiennes ne seraient plus qu'une sous-sous-sous-sous-sous branche d'un groupe paiwan-polynésien.

Cyber bus dans les petits îles de la sonde

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.