Dani (Papou) en fête

modifié le dimanche 10 janvier 2016

On danse chez les Papou
Danse Papou

Rassemblement de Papous de l'ethnie des Dani dans la région de Waména à l'occasion d'une fête du cochon.

C'est en général après de bonnes récoltes de patates douces, qu'un village organise un grand festin où un cochon est sacrifié.

 

 

Un "four" est élaboré dans un trou creusé pour l'occasion. Tapissé d'herbes fraiches, des pierres préalablement chauffées sur un feu de bois séparé, sont introduite en couches successives où alternent les patates douces, de l'herbe, des morceaux de porc, et ainsi de suite... Recouvert de feuilles de bananier, la cuissons s'opère à l'étouffé.

Pendant le temps de la cuisson qui peut prendre une heure a une heure et demie, les participants entament des danses et des chants. Les hommes d'un coté, les femmes de l'autre. (ou les hommes devant, les femmes derrière). Les danses se résument a un piétinement de quelques pas en en avant puis en arrière accompagné de cris en coeurs des participants

Ce sera ensuite le festin en partageant entre les familles les patates des morceaux de viande qui seront dégustés a la main, directement a coté du four au milieu du village.

en savoir plus sur ...

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 101 invités et aucun membre en ligne