Asie du SE Maritime

modifié le dimanche 19 juillet 2015

L'Asie du sud-est maritime s'étend d'ouest en est de l'isthme de Kra (sud de la Thaïlande) à la Papouasie et du nord au sud, des Philippines à l'archipel de l'Indonésie. C'est une région tropicale à régime de mousson éparpillée en une multitude d'îles et d'îlots. L'influence musulmane y est importante depuis des siècles en raison des échanges commerciaux très anciens en particulier celui des épices. L'ethnie dominante est de souche malaise.

Du point de vue ethnologique la région est aussi appelée l'Insulinde, la Papouasie appartenant au monde de la Mélanésie (L’Océanie proche)

asieSEmaritime

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.