previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Asie du sud-est Maritime - Milieu naturel

modifié le lundi 27 juillet 2015

indonesie_flores-1

L'Asie du sud-est maritime est baignée par l'océan Indien au sud-ouest et le Pacifique au nord-est.
Composées de nombreux archipels comme celui des Philippines ou de l'Indonésie, la région est montagneuse et très volcanique. La péninsule malaise n'est réunie au massif continental asiatique que par l'Isthme de Kra au sud de la Thaïlande. Dispersées sur plus de 7000km les dizaines de milliers d'îles sont de taille extrêmement variées. Les plus grandes en superficie sont Bornéo, Sumatra, Java, Nouvelle Guinée.

La ligne de fracture géologique entre la plaque Océanienne et l'Asiatique traverse la région à l'est de l'île Indonésienne des Célèbes (Sulawesi) et au milieu des îles de la sonde (Chapelet à l'est de Java) : la ligne Wallace en est la représentation dans l'écosystème.

La forte activité volcanique engendre également un fractionnement des régions en modifiant la pluviométrie en raison de l'altitude de certains volcans, et par l'amendement des terres devenues plus fertiles et donc plus populeuses. L'arc des îles de la sonde en est un exemple frappant, en particulier de Java jusqu'aux petites îles de la Sonde orientale comme Flores.

Rubrique(s) : Asie du sud-est maritime ,

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 167 invités et aucun membre en ligne