previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

L'Insulinde

modifié le lundi 27 juillet 2015

L’Insulinde est un terme qui concerne le monde culturel du sud-est asiatique maritime hors la région mélanésienne ( Papouasie). C’est un sous ensemble de l’Austronésie  (aire des langues Austronésienne).

En Insulinde: jeunes des îles de la Sonde (Savu)

La région s’étant de la Malaisie à Timor et des Philippines à l’Indonésie.

Le terme d’Insulinde ne se résume pas ces modes de regroupement ethnique. Il n’est usuel qu’en France et ne revêt pas un caractère ethnologique fort.

Ce qui fait l’unité dans cette région si diverse du point de vue des peuples et éparpillé entre des milliers d’îles, c’est l’unité des langues toutes de souche Austronésiennes (Branche Malayo-Polynésienne)

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.