canton enfants.jpg
 
 
 

Géopolitique Indienne

modifié le mardi 14 février 2017

L’Inde veut que le monde reconnaisse son importance. Une admission comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU reste un objectif majeur de sa diplomatie. L’Inde comptera de plus en plus dans le monde, en raison de son poids démographique même si sur le plan économique elle restera encore loin derrière les USA et la Chine. Elle occupera néanmoins une place majeure dans les acteurs économiques mondiaux.

 jeunesse indienne

On ne peut comprendre l’Inde d’aujourd’hui sans se référer à son passé prestigieux qui imprègne l’élite du pays. Elle sera une grande nation parce qu’elle l’a déjà été. C’est écrit dans son destin.

L’Inde n’est pas encore une grande puissance, mais elle devient un acteur sur la scène mondiale. Le pays a changé son regard sur lui-même et son regard sur le monde. Le monde commence à changer sa vision de l’Inde.

Après deux décennies d’un développement sans précédent, l’Inde est entrée dans le groupe des dix premières économies mondiales (2013). Elle offre en Asie une alternative à l’hégémonie chinoise. Grâce à sa bonne image internationale, elle suscite l’adhésion de nombreux acteurs internationaux, dont les États-Unis. Elle s’affirme comme un acteur privilégié aux plans militaire – elle y investit annuellement 2,8 % de son produit intérieur brut (PIB) –

Les priorités 2016 de l’Inde sont la relance de la croissance et l’amélioration de la politique de voisinage.

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.