Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée.
Les Temnés parlent le timné, une langue atlantique de la famille des langues nigéro-congolaises,
Les Temnés ont émigré de la région de Futa Jallon en Guinée, qui ont quitté leurs colonies d'origine pour échapper aux Fula jihads au 15e siècle.
Les Temnés sont traditionnellement des agriculteurs, cultivant du riz, du manioc, du millet et de la noix de kola. Leurs cultures industrielles comprennent les arachides et le tabac. Certains Temnés sont pêcheurs, artisans et commerçants.
La société Temné est patrilinéaire. Elle avait un système politique décentralisé avec des chefs de village et une stratification sociale hiérarchique endogame. Les Temnés furent l'un des groupes ethniques victimes de la capture et du commerce d'esclaves à travers le Sahara et à travers l'Atlantique dans les colonies européennes.
Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.
Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.
Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.
jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan
Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.
Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales
La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.
Nous avons 157 invités et aucun membre en ligne