Le plateau Tibétain se caractérise par une très haute altitude moyenne, plus de la moitié est au-dessus de 3500 m pour atteindre plus de 5000m au centre ouest.
Il est bordé au sud par l'Himalaya, dont de nombreux 8000m partagent leurs sommets avec la Népal. En particulier l'Everest (Chomolungma en tibétain)
Au Sud l'hydrologie est constituée de deux grands fleuves majeurs: l'Indus et le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre) qui prennent leur source près du mont Kailash.
A l'Est ce sont les grands fleuves Huang He, Yang Tse Kiang, Mékong et Salouen qui prennent leur source à l’est de l’Amnye Machen (3ème montagne sacrée des Tibétains après le Kailash et Chomolungma (Everest)
14 des plus grands fleuves du monde prennent naissance dans cet énorme château d'eau qu'est le " Toit du Monde ". Un tiers de l'humanité vit dans les plaines arrosées par ces fleuves.
Des grands lacs complètent le réseau hydrologique: le Kokonor dans l'Amdo, et Manassarova au pied du Kailash, mais aussi de nombreux autre dont des salés, qui parsèment le plateau central.
Le Climat:
Au Chang Tang, à l’ouest, c'est la région des extrêmes. La température n'hésite pas à descendre en dessous de -30 voire d'atteindre les - 40° avec un climat sec et venteux. L'été il peut atteindre +30°. C'est quasiment un désert polaire.
Dans l’U Tsang: le climat y est relativement plus doux et tempéré. Il y fait moins sec que sur le haut plateau et les écarts de températures sont plus humains
En Amdo et Kham à l’est, ces régions bénéficient des queues de mousson et l'été y est assez pluvieux. Ce sont des régions d'altitude moins élevée (3500 /5000m) que le reste du Tibet. Des pâturages sont propices aux élevages et on y pratique la culture de l'orge.
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles
L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison
L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.
nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan
Nous avons 245 invités et aucun membre en ligne