Les grands fondements de la religion Hindou reposent sur la relation de L'Atman et du Brahman, Le Dharma et le Sacrifice.
Le Brahman représente l’âme universelle, l'Absolu transcendant.
L’âtman représente l’âme individuelle, le Soi.
Il n’a pas une séparation d’avec le corps physique aussi marqué que dans nos conceptions. L’atman inclue aussi la connaissance et les sensations. (Relation avec le « manas », sens interne régissant les facultés mentales.) Il y a transition continue sans réelle différence de nature. Il y a le corps grossier (matériel) et le corps subtil (le souffle vital…). L’âtman est le support des résultats du Karman (somme des bonnes et mauvaises actions)
La recherche d'une union entre l'âme (l'Atman) et l'absolu (le Brahma) est un fondement majeur de la religion Hindou. L’atteindre correspond à une extinction de l’âme : La Moksa (Nirvana chez les Bouddhistes)
L’un des grands principes de l’hindouisme consiste à affirmer que le microcosme (l’être humain) est identique, en quantité comme en qualité, au macrocosme (l’Univers). Pour l’hindou, l’être individuel qu’il a conscience d’être, a le même degré de réalité que le monde qu’il a conscience de percevoir.
« Ce qui est dans le monde est dans le corps et ce qui est dans le corps est également dans le monde »
Support de la religion Hindou, le Dharma (le support) est la Loi naturelle qui permet à la société humaine de fonctionner harmonieusement et de se maintenir à travers le temps, à condition de se fonder sur des lois physiques qui sous-tendent l’univers et l’empêche de s’effondrer dans le chaos.
Il définit les droits et devoirs de chacun, pas individuellement car l’individu n’est pas un but pour lui-même, mais selon son statut (marié, célibataire..) sa caste, son âge… Les lois qu’il énonce sont porteuses de paix, de concorde et de prospérité qui s’identifie à la justice.
Du Dharma découlent trois buts de l'existence pour chacune des trois castes pures :
Il n’y a pas de liberté individuelle sauf dans le dépouillement (le non acte). Les Renonçant, ou Sâdhu, sont les représentants des personnes qui font ce choix.
Le dharma exige de chacun l'accomplissement de certains devoirs selon la position qu'ils occupent dans la société. Le respect rigoureux de ce code moral offre l'espoir d'une meilleure réincarnation, mais peut expliquer le fatalisme de certains individus devant la misère et la mort.
Dans l’Inde antique, le sacrifice constituait le pilier de la croyance et du rituel. Le Rig Véda décrit précisément les règles à observer pour le sacrifice et en apporte les significations. Cela serait une erreur de penser que le sacrifice avait pour unique but de se concilier les forces de la nature et d’en tirer des profits
L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.
En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...
Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central
Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français
Nous avons 157 invités et aucun membre en ligne