L’ile de Sulawesi (les Célèbes) au relief tourmenté, dessine une pieuvre entre les îles de la Sonde et les Philippines. Les difficultés de communication entre les différentes branches de l’île ont maintenu une mosaïque de peuples forts différents. La branche sud-ouest abrite les peuples les plus entreprenants comme les Macassarais et les Bugis renommés pour leurs talents de navigateurs. Le Bajo, nomade de la mer, font partie également des peuples marins des cotes Sulawesiennes. Dans la région montagneuse se rencontrent les Toraja aux maisons si particulières en forme de bateau, et aux cérémonies funéraires hautes en couleurs accompagnées de nombreux sacrifices de buffles.
L’ile de Sulawesi (les Célèbes) au relief tourmenté, dessine une pieuvre entre les îles de la Sonde et les Philippines. La superficie de 202 000km2, (presque la moitié de la France), en fait une des plus grandes îles de l’Indonésie peuplée que de 17 millions d’habitants. Sulawesi est le nom indonésien moderne du mot « Célèbes » utilisé en occident. Ce nom signifie « trident de fer » (sula, du san ...
Les quelques 17 millions d'habitants de l'île montrent une étonnante diversité. Très inégalement répartie, les populations sont les plus denses dans la partie sud, très clairsemée au centre et plus i ...
Les grandes zones géographiques sont: ·La péninsule de Malacca appartenant majoritairement à la Malaisie et avec en son extrémité sud Singapour · L'ile de Borneo, partagée entre la Malaisie et L'Indo ...
L'Indonésie est découpée administrativement en 33 provinces. (en 2007), mais le nombre de régions culturellement différentes est beaucoup plus nombreux. L'ouest du Pays comprend de grandes îles histo ...
Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Nous avons 400 invités et aucun membre en ligne