La géographie asiatique se caractérise par l'immensité des régions centrales composées de grandes steppes plus ou moins arides selon la latitude. Le nord de l'Asie, la Sibérie, est peu montagneux, et couvert de forêts denses. Le sud de l'Asie est barré par les chaines himalayennes, rehaussant l'immense plateau tibétain, jusqu'à la région très aride du Taklamakan.
De nombreux grands fleuves drainent le continent. Parmi les plus importants, au sud, l'Indus, le Gange et le Brahmapoutre naissent dans l'Himalaya pour rejoindre l'océan Indien. A L'est le Mékong, le Yang Tsé, le Huang Ho, descend du plateau tibétain, pour rejoindre la mer de Chine. Au nord, l'Ob, l'Ienisseï rejoignent l'océan arctique. D'autres fleuves plus modestes, mais important pour le développement des civilisations ne rejoignent pas les océans, comme le Syr-Daria, et l'Amou-Daria, et se perdent dans la mer d'Aral.
Répartition des grandes zones Asiatiques selon leur environnement écologique:
nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
La notion de Nation est in concept occidental apparu après le traité de Westphalie au XVIIIème siècle, lorsque les royaumes européens formalisèrent l’existence de frontières géographiques à l’intérieur desquelles la souveraineté nationale s’exprimait. Pour d’autre civilisation le concept n’est pas associé à une délimitation précise des frontières, mais à l’existence de réseau d’alliance plus ou moins souples avec des peuples suzerains.
La nation est devenue depuis la Révolution française la forme privilégiée sinon unique de l'organisation politique dans le monde si bien qu'elle peut nous apparaître comme le cadre « naturel » dans lequel se pense et se vit le lien social et politique moderne.
Il convient de distinguer la nation et l’État. « L’idée de Nation implique une idée de spontanéité; celle d’État, une idée d’organisation qui peut être plus ou moins artificielle. Une nation peut survivre, même lorsqu’elle est partagée entre plusieurs États; et un État peut comprendre plusieurs nations » (Cuvillier, Précis de philosophie)