L’Afrique de l’Ouest n’est pas une entité géographique bien définie. De Dakar a D’Jaména, elle se repartit selon deux grandes zones : les régions côtières de l’Atlantique et du golfe de Guinée, au climat humide, et celles de l'intérieur, semi-désertiques de type soudanien, sahélien ou saharien.
L’Afrique de l’Ouest n’est pas une entité géographique bien définie. De Dakar a D’Jaména, elle se repartit selon deux grandes zones : les régions côtières de l’Atlantique et du golfe de Guinée, au climat humide, et celles de l'intérieur, semi-désertique de type sahélien. Le relief ne délimite pas particulièrement les régions. La grande majorité de l’Afrique de l’Ouest est composée de plaines ...
Les différences de climats, basées sur les niveaux des précipitations, sont le critère le plus discriminant permettant de définir les grandes régions de l’Afrique de l’Ouest. Selon de larges bandes ...
En Afrique et en Afrique de l’Ouest tout particulièrement, les « ethnies » sont des identités bien plus pertinentes et authentiques que les « nationalités » (au sens moderne du terme). En effet, si ...
L’Afrique de l’Ouest compte un grand nombre d’ethnies différentes par le lieu d’habitat, la culture, le mode vie ou la langue. A cela s’ajoute une ethnonymie variable selon les peuples qui les ...
L’histoire ancienne de l’Afrique de l’Ouest, repose pendant des siècles sur l’émergence, l’apogée, puis l’effacement de royaumes et d’empires liés à l’exploitation et au commerce du sel et de l’or. ...
Trois grands groupes de langues sont parlées par les peuples de l’Afrique de l’Ouest. Le groupe nigéro-congolais, au sud du Sahel comme au Mandé (chez les Mandingues), les Fon ou les Ewe Le groupe ...
Les langues nigéro-congolaises constituent la plus étendue des familles de langues africaines, tant en répartition géographique qu'en nombre de locuteurs. La très grande majorité des langues ...
Du point de vue religieux, en Afrique de l’Ouest, on oppose quelquefois le Sahel musulman, et le sud chrétien. La réalité est plus complexe. Le sahel est effectivement de plus en plus sous ...
Le socle de la civilisation ouest-africaine reste ancré dans le monde rural. Il est dominé par la complémentarité, mais aussi de plus en plus, par l’opposition entre les sédentaires du sud et les ...
Les peuples de l’Afrique de l’Ouest sont pour la majorité, répartie entre différents états dont les frontières ont été tracées à l’époque de la colonisation. L’accès par pays est donc un point ...
La nature des ressources agricole dépend de la pluviométrie. Les habitudes alimentaires en dépendent. Elles donnent une indication sur les modes de vie des peuples et se retrouvent dans la ...
Le présent article sur l’exploitation des ressources agricoles et minières n’ambitionne pas de faire un tour d’horizon exhaustif d’un sujet complexe, mais juste de prendre note activités ayant des ...
L’immense continent africain présente une symétrie géographique de part et d’autre de l’équateur et se répartit en trois grandes zones : L’Afrique septentrionale, barrée par l’immense désert du ...
Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.
Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.
Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.
jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan
La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique
La notion de Nation est in concept occidental apparu après le traité de Westphalie au XVIIIème siècle, lorsque les royaumes européens formalisèrent l’existence de frontières géographiques à l’intérieur desquelles la souveraineté nationale s’exprimait. Pour d’autre civilisation le concept n’est pas associé à une délimitation précise des frontières, mais à l’existence de réseau d’alliance plus ou moins souples avec des peuples suzerains.
La nation est devenue depuis la Révolution française la forme privilégiée sinon unique de l'organisation politique dans le monde si bien qu'elle peut nous apparaître comme le cadre « naturel » dans lequel se pense et se vit le lien social et politique moderne.
Il convient de distinguer la nation et l’État. « L’idée de Nation implique une idée de spontanéité; celle d’État, une idée d’organisation qui peut être plus ou moins artificielle. Une nation peut survivre, même lorsqu’elle est partagée entre plusieurs États; et un État peut comprendre plusieurs nations » (Cuvillier, Précis de philosophie)