La vie en forets équatoriale a conduit au développement d'une culture, de style de vie et de pratiques propres aux peuples des forets aussi bien en Amazonie qu'en Asie du sud-est.
Une publication de « civilisation – revue internationale d’ethnologie et de sciences humaines - de 1997, présente une étude sur les peuples de la forêt équatoriale qui éclaire en tous points les comportements que j'ai observés chez les sociétés primitives rencontrées, entre autre, en Nouvelle Guinée ou dans le sud-est asiatique. « Généralement lorsque les Occidentaux évoquent les habitants des ...
Trois points caractérisent l'économie chez les peuples de la foret équatoriale : la technique agricole, le système alimentaire et les relations avec le monde extérieur (extrait de l’article de ...
Les palmiers sagoutiers (Eugeissona spp et Metraxylon spp), fournissent le féculent de base de la majeure partie des populations autochtones de Bornéo, de Nouvelle-Guinée, des Célèbes, des Moluques.
Les peuples des forêts sont très largement des animistes. Pour eux les fonctions symboliques et religieuses attribuées aux arbres, les valeurs symboliques positives et négatives accordées à la forêt ...
La Nouvelle-Guinée (province de Papua en Indonésie à l’ouest et Etat de Papouasie Nouvelle Guinée à l’est) comptait dans les années 90 de l’ordre de 1.000.000 d’individus vivant dans la forêt, ...
Les Papous sont les habitants autochtones de la Nouvelle Guinée et de quelques îles environnantes. De type négroïde, nez épaté et cheveux crépus, ils sont physiquement proche des aborigènes ...
Rassemblement de Papous de l'ethnie des Dani dans la région de Waména à l'occasion d'une fête du cochon. C'est en général après de bonnes récoltes de patates douces, qu'un village organise un grand ...
Les Asmats forment un groupe ethnique de l'île de Nouvelle-Guinée, (province de Papouasie Indonésienne). Ce sont des chasseurs, pécheurs, cueilleurs. Le terme «Asmat» (ou «As-amat») signifie «nous ...
L’organisation sociale chez les Asmat est patriarcale. La descendance est donc principalement patrilinéaire. Les hommes Asmat peuvent être polygames. Dans de nombreux cas, une femme, devenue veuve ...
L'art Asmat se caractérise par l'exubérance des formes et des couleurs en particulier sur les poteaux totems des ancêtres ( bisj : ancêtre en langue locale), les boucliers de guerre et les proues de ...
L’organisation sociale des Korowai est très réduite. Les clans de 10 à 20 personnes (3 à 5 familles) sont indépendants les uns des autres.
Les Wanas (ou Tau Taa Wana) sont un peuple autochtone de chasseurs cueilleurs du l'est de Sulawasi (Indonésie). Ils ne seraient plus que quelques centaines à vivre dans le parc de Morowali. Ils ...
Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée. ...
Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.
Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »
La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.
La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.
La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).