Les habitants du sud-est asiatique maritime sont d’origine austronésienne
Il n'est pas possible ici de dresser une liste exhaustive des ethnies minoritaires de la région tant elles sont nombreuses. La myriade d'îles, le relief montagneux ou les forêts difficilement pénétrables en ont maintenu le cloisonnement. Elles se comptent encore par centaines. ( plus de 300 dans la seule Papouasie )
A partir de l'est de Flores, dans les îles de la sonde occidentale, apparaissent des métissages avec des peuples de type Mélanésiens.
La dominante maritime de la région pourrait laisser à penser que les peuples sont essentiellement des marins, mais si la région compte dans ses population parmi les meilleurs et les plus anciens du monde, les Bugis ou les Bajo, la majorité sont des agriculteurs ne regardant la mer qu'avec crainte.
Ne sont (seront) abordées ici que les ethnies que j'ai eu l'occasion de côtoyer comme les :
en Papouasie :
Pour avoir un aperçu plus complet il faudrait en ajouter beaucoup d'autre comme les ethnies des Philippines, les Penan de Bornéo ainsi que les Orang Asli de la péninsule malaise pour ne citer que celle autochtones de ces régions.
Les peuples du sud-est asiatique maritime sont de souche Austronésienne. L'ethnie principale du sud-est asiatique maritime sont les Malais. Il n'est pas possible ici de dresser une liste exhaustive des ethnies minoritaires de la région tant elles sont nombreuses. La myriade d'îles, le relief montagneux ou les forêts difficilement pénétrables en ont maintenu le cloisonnement. Elles se comptent enc ...
Les Austronésiens sont les habitants de l’Austronésie, aire de diffusion des langues de souche Austronésienne. Ils ne constituent pas un peuple ou une ethnie particulière, mais un groupe humain aux m ...
Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.
Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.
Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer
L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.
jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan
L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ».
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie
etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne
Nous avons 189 invités et aucun membre en ligne