Les "peuples du monde" étudiés sur le site, soit avec:
- des définitions des termes utilisés (peuples, ethnies, populations..)
- des introductions aux sciences sociales concernées (ethnologie, ethnographie, géopolitique, ...)
Les articles sur chaque peuple sont répartis dans différentes catégories( rubriques) selon le regard souhaité sur leur comportement ( regard selon la géographie, la civilisation ou la culture, les familles linguistiques, les religions.
Une entrée par pays (nation) actuelle est toujours possible (menu latéral), mais beaucoup des peuples et ethnies étudiés ici sont trans nationaux.
Le catalogue des peuples sous forme d'annuaire, permet d’accéder directement aux articles relatifs aux populations ou ethnies évoquées sur le site. Pour chaque peuple, des articles sont classés selon les thèmes principaux ci après: Zone d'habitation (géographie, pays) Démographie (géographie) Culture/civilisation Langue Religion Économie, Géopolitique Mode de vie , coutumes, habitat, alimentation ...
La répartiton de la population à la surface de la planète varie en fonction des conditions climatique et du relief. Le facteur essentiel en est l'importance de la nouriture disponible, liée trés larg ...
Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de su ...
nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan
Réunion d’humains vivant en groupe organisé. Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles. Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapide ...
Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Nous avons 360 invités et aucun membre en ligne