Situé sur la rive sud de la mer Méditerranée, l’Afrique du Nord occidentale est une région accidentée, avec de nombreuses chaines montagneuses.
Les montagnes de l'Atlas s'étendent sur une grande partie du Maroc, le nord de l'Algérie et la Tunisie, font partie du système de montagnes de pli qui traverse également une grande partie de l'Europe du Sud.
L’Afrique du Nord orientale est moins montagneuse en Lybie et le désert du Sahara qui borde l’Afrique du Nord au sud, ne s’étend jusqu’à la mer Méditerranée qu’à partir de l’est de la Lybie et de l’Egypte, traversée par le Nil.
Les vallées abritées dans les montagnes de l'Atlas, la vallée et le delta du Nil, et les rives de la mer Méditerranée sont les principales sources de terres agricoles fertiles. Une grande variété de cultures sont cultivés comme les céréales, le riz et le coton, et des bois tels que le cèdre et le liège.
Les cultures méditerranéennes typiques, telles que les olives, les figues, les dattes et les agrumes, prospèrent également dans ces régions.
La vallée du Nil est particulièrement fertile, et la plupart de la population en Égypte vit près du fleuve. Ailleurs, l'irrigation est essentielle pour améliorer les rendements des cultures sur les marges du désert.