L'Himalaya

L'Himalaya
L'Himalaya est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain . Il débute, à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine, à l'est au Namche Barwa au Tibet. Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600000 km².
 
 
 

L'Himalaya fait partie d'un ensemble montagneux plus vaste encore que l'on désigne par Aire Hindu Kush-Himalaya (HKH), laquelle comprend outre les chaînes de l'Hindu-Kush, du Pamir et celle du Karakoram qui prolonge la chaîne himalayenne à l'ouest. Ce vaste ensemble chevauche huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes.

Sous catégories Habitants de l'Himalaya Habitants de l'Himalaya (1 articles / 0 Catégories ) Les différents peuples habitants les montagnes himalayennes sont particulièrement nombreux. Ils peuvent se classifier s ...  |  Himalaya des moyennes montagnes Himalaya des moyennes montagnes (10 articles / 1 Catégories ) La région entre environ, 1000 et 3000m s’étend de l’Himachalpradesh au Népal. La densité de population y est importante ...  |  Himalaya des hautes vallées Himalaya des hautes vallées (4 articles / 1 Catégories ) La région descend du plateau Tibétain par de hauts cols, jusqu’aux vallées supérieurs des rivières dévalant vers les ré ...  |  Himalaya de l'ouest Himalaya de l'ouest (1 articles / 1 Catégories ) La zone himalayenne de l’ouest s’étend du Cachemire au Pamir en englobant le Karakorum. Elle est essentiellement de cul ...
  • L'Himalaya

    modifié le jeudi 30 juillet 2015

    Géographie de l'Himlaya En sanskrit « demeure des neiges », (him « neige » et alaya « maison, demeure ») ,l'Himalaya est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain . Il débute, à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine, à l'est au Namche Barwa au Tibet. Cet ensemble montagneu ...

    Rubrique(s) : L'Himalaya , | L'Asie des montagnes ,
    20409 vues

Asie des montagnes

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)