Bali aga (Bali Mula)
Les Bali Aga , Baliaga ou Bali Mula sont le peuple indigène de Bali , principalement situé dans la partie orientale de l'île, au village de Tenganan qui est le plus connu et également le plus visité.
Ils sont quelques centaines, descendants des habitants autochtones de Bali (avant les diverses migrations trans-îliennes. Ils vénèrent la nature et pratiquent le culte de leurs ancêtres, en y mêlant des influences hindouistes.
Les Bali Aga vivent dans des zones reculées dans les montagnes. Leur isolement relatif par rapport aux balinais des basses terres avait préservé une partie de l'éléments culturels d'origine austronésienne, comme cela est apparent dans l’architecture de leurs maisons.
Les Bali Aga parlent leurs propres dialectes apparentés à la langue balinaise. Ils remontent à des milliers d'années et varie d'un village à l'autre ; la version parlée dans le village de Tenganan est différente de celle du village de Trunyan par exemple.
Du point de vue de l’architecture, le peuple montagnard des Bali Agase distingue des peuple balinais des basses terres car ils ont été moins influencé par les traditions hindoues-bouddhistes. Leur histoire particulière s’observe dans leur architecture vernaculaire. Elle montre plus de similitude avec les constructions de tradition austronésienne telle qu’on les trouve encore chez de nombreux Indonésiens à travers l'archipel, comme a Savu, ou Sumba par exemple.
Le cœur d'un village de Bali Aga est constitué de maisons longues communautaires appelées bale-lantang ("grand pavillon") ou bale-banjar ("pavillon du village"), la maison sacrée du conseil des sages. Ces structures sont construites sur un socle en brique et orientées longitudinalement selon un axe montant-descendant. Les réunions du conseil du village se tiennent dans un bale-lantang, qui a lieu à chaque nouvelle et pleine lune. Les chefs de famille se réunissent et y prennent place selon un ordre de préséance strict, qui les oblige à être assis sur deux rangées parallèles par ordre d'ancienneté. Le membre le plus ancien est toujours du côté de la montée ( kaja ) du côté kangin (lever du soleil).
Un autre élément importante de la culture Bali-Aga concerne la technique complexe de « tie-dye » (nouer et teindre) utilisée pour fabriquer le double ikat « geringsing », un tissu de cérémonie de la société Bali-Aga, traditionnel de Bali . Le village de Tenganan à Bali est le seul village qui produit encore aujourd'hui du geringsing .
Fabriquer des teintures pour leurs fameuses écharpes de cérémonie, un tissu qui, parce qu'il est censé être teint avec du sang humain, a le pouvoir d'isoler celui qui le porte contre les vibrations maléfiques et est prescrit à tous les rituels balinais importants. Ces foulards, dont la chaîne n'est pas coupée, sont très recherchés par les Balinais.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux