Wa - religion
Aujourd'hui, les Wa du Myanmar pratiquent un mélange d'animisme et de bouddhisme. Au cours des dernières années, il y a eu un intérêt croissant dans le christianisme en raison de contacts transfrontaliers avec les missionnaires chinois.
Les Wa en Chine sont Bouddhisme Mahayana ou sont Chrétiens.
Des coupeurs de têtes ...
Les Wa sont à l'origine des animistes ayant des croyances religieuses centrées autour de rituels des sacrifices sanglants.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, les Wa ont pratiqué le « Latou » – (chasse aux têtes humaines). Ils ont également pratiqué des sacrifices humains dans le cadre de leurs croyances religieuses animistes lors de rituels destinés à améliorer les récoltes des champs de riz.
Autrefois, chaque village possédait un guérisseur. La manière traditionnelle de combattre la maladie ou les malheurs était de sacrifier un poulet, un cochon ou d'un animal plus gros, en fonction de la gravité du mal. Dans des sanctuaires spéciaux etaitent sacrifié un buffle une fois par an.
La tête de buffle est un totem pour, les Wa. Ils accrochent des têtes de buffle sur les arbres pour que le dieu du buffle les bénisse, leur donne une bonne récolte et une vie heureuse. Le nombre de têtes de buffle est un signe de fortune.
Les tambours des WA
Les tambours en bois sont des instruments de musique sacrée chez les Wa. Ils sont faits de troncs évidés, allongés sur un support, avec deux ouvertures sur la surface. Deux tambours dans la maison représentent l'homme et la femme.Les tambours en bois sont des objets sacrés par excellence. Ils sont le plus souvent placé dans une maison spécialement dédiée afin de les honorer. Lors des sacrifices, les Wa battent les tambours en bois pour rythmer les danses. Un proverbe Wa dit que la vie jaillit de l'eau des sources; l'âme résonne au son du tambour. Les Wa sont convaincus que les sonneries du tambour en bois peuvent transmettre leurs messages aux dieux. Les danses Wa d'aujourd'hui sont issues des rites sacrificiels trés anciens. Il est fort possible que les ancêtres des Wa se soient enivrés au son du tambour en bois et qu'ils se soient sentis entendus par les dieux.
On dit que les ouvertures sur le tambour ressemblent à l'organe génital des femmes. C'est une survivance du totem féministe d’il y a plus de 1000 ans. Le culte de l'organe génital féminin ne se trouve que chez les Wa en Asie du sud est. Le ventre du tambour symbolise l'utérus des femmes. Les deux marteaux du tambour représentent les organes génitaux de l'homme. Quand ils sonnent le tambour, ils rendent hommage à la reproduction humaine.
-
Plus de rubriques ...Wa , | Peuples animistes ,
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux