Chamanisme
Le chamanisme repose sur le culte de la nature et la croyance aux esprits. Centré autour de la figure mystérieuse du chamane un prêtre, guérisseur, magicien et sorcier, le culte se caractérise par ses pratiques divinatoires et thérapeutiques.
Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité. Le terme de chamanisme trouve son origine dans les religions des sibériens, mais concerne des pratiques religieuses d’ethnies de toutes les parties du monde. Il s'agit de techniques et pratiques exercés par un membre de la communauté possédant des dons souvent héréditaires, exprimés à des occasions particulières.
Le chaman est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant ». Il « est » l’initié ou le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme
Ces pouvoirs se révèlent en général lors des états de transe, un état second dans lequel l'âme du chamane sort de son corps et entre en contact avec les esprits. Cet état est atteint à travers une danse souvent rythmée par des chants, des tambours et faite de bonds, cris, gesticulations, parfois de tremblements et généralement suivie d'une période d'inertie.
La représentation de l'univers est pour les adeptes du chamanisme la plupart du temps étagée, traversé par un axe permettant le passage de l'un à l'autre. Les croyances en l'existence d'une multitude d'être invisibles, mais zoomorphe, omniprésents et qui animent toutes choses
Le chamane occupe une place centrale au sein de cette représentation de l'univers. Il est la passerelle, l'intermédiaire, entre le monde des hommes et celui des esprits.
Quelques peuples pratiquant le chamanisme :
- Les mogols et ethnies autochtones d’Asie centrale et de Sibérie
- Les tibétains de religions Bön ou de certaines écoles du Bouddhisme Vajrayana
- Les ethnies et tribus des peuples des montagnes du sud-est asiatique ( H’Mong, Wa, Akha,..)
- Des ethnies autochtones d’Indonésie (Wana) ou de Papouasie (Asmat)
- Les pratiquants des cultes du Vaudou en Afrique de l’Ouest et aux Caraïbes
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux