Déclaration du Dalai Lama devant le groupe d’information parlementaire Français sur le Tibet (octobre 2003)
« En ce qui concerne le problème du Tibet, je dis toujours que c'est une cause qui est fondée sur la justice. Ainsi, lorsqu'on parle de la cause du Tibet, faut-il en parler de façon authentique, véridique. Ce n'est pas la peine d'exagérer, ce n'est pas la peine de faire de la désinformation - il n'y a rien à cacher non plus -. La force de la vérité suffit simplement pour s'intéresser à la cause du Tibet.
Dans un monde où se développent les connaissances, la science, l'intérêt pour la religion et la politique, lorsque la situation au Tibet est connue, naît d'ailleurs naturellement une certaine sympathie, un désir d'aider. Je ne cherche pas que les gens qui manifestent ce soutien, cette sympathie, prennent partie pour le Tibet ou contre quelqu'un d'autre. Ce qu'il faut c'est prendre partie pour la vérité, pour la justice. Ce n'est pas pour le Tibet en lui même qu'il faut prendre partie. Je crois à cet égard que les médias ne devraient pas se contenter de parler uniquement des événements spéciaux ou dramatiques qui s'y passent, mais plutôt rendre compte de la situation telle qu'elle perdure au Tibet. Encore une fois, la nécessité de maintenir une information sur le Tibet doit être basée sur la situation telle qu'elle est véritablement, sur la réalité. Pour ma part, je me sens encouragé lorsque je sais que cette justice et cette vérité sont reconnues et que c'est sur cette base que l'on m'offre du soutien. Cela renforce mon courage. »
Le terme démocratie désigne à l'origine un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions publiques et à la vie politique de la cité.
Ce terme désigne aujourd'hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain. Le terme de démocratie ne se réfère pas uniquement à des formes de gouvernement, mais peut aussi désigner une forme de société ayant pour valeurs l'égalité et la liberté. La France a pour devise : « Liberté », « égalité », « fraternité »
La démocratie est une structure sociétale, un ensemble d’institutions politiques qui visent à garantir les Droits de l’homme pour tout être humain. Les droits de l’homme naissent de la valeur centrale de dignité humaine.
La démocratie se fonde sur le présupposé que l’objectif principal de la société doit être le bienêtre de tous ses membres, et que chacun doit jouir du maximum de liberté compatible avec la liberté de chacun de ses semblables.
La démocratie est directe (le peuple vote les lois) ou représentative (le peuple élit des représentants qui votent les lois).
L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »
Fondements et objectifs de l’ethnologie
L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.
Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés
À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations
Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.