Mosuo du lac Lugu
Le peuple Mosuo, également connu sous le nom de Na ou Naxi, est une minorité ethnique vivant dans quelques villages éloignés, près du Lac Lugu, au Nord du Yunnan, sur la frontière du Sichuan. Seulement 30 à 60 000 Mosuos vivent encore selon des règles qui donnent un rôle central aux femmes, avec une organisation sociale qui leurs est particulière.
Ce sont les filles qui héritent des noms de familles et des biens. Les enfants connaissaient leurs mères mais pas leurs pères qui pouvaient être n'importe lesquels des nombreux amants que les femmes étaient libres de choisir, le modèle de rôle masculin étant donné par l'oncle materne
Le mariage « Axia » des Mosuos est un genre particulier de mariage. "Axia" veut dire ami. Le couple ne s'appelle donc pas mari et femme, mais "Axia". La femme adulte d'une famille a sa propre chambre spéciale appelée "Chambre Axia", préparée pour elle. Ses parents choisissent un compagnon pour elle et l'homme lui rend visite et reste avec elle seulement la nuit dans la chambre Axia. Le lendemain matin il retourne dans la famille de sa mère et travaille avec ses parents. La femme reste et travaille avec sa propre famille. Si elle n'est pas satisfaite de son compagnon, elle ferme seulement la porte pour refuser la visite de son Axia et le lien est rompu. Le couple n'établit pas une nouvelle famille, ses enfants restent avec la mère ainsi que tous les biens de ses parents.
Hommes et femmes sont donc libres d'avoir autant de partenaires qu'ils le désirent. Comme les familles sont acquises de naissance et ne dépendent pas d'un conjoint, les ruptures ne sont pas un problème.
Différences entre Mosuo et Naxi
La nationalité Naxi, au sens du gouvernement chinois, a été construite en englobant deux groupes, différents par la langue et les coutumes matrimoniales : les Naxi de Lijiang et les Mosuo de Yong Ning. Les uns sont adeptes du mariage patrilinéaire et patrilocal, les autres selon des règles matrilinéaires, pratiquant traditionnellement l'union libre et la résidence matrilocale. Ces deux groupes vivent toutefois en contiguïté territoriale, leurs langues sont sans équivoque apparentées et donc étudiées par les linguistes chinois comme deux dialectes d'une même langue.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresser
-
reseaux sociaux