L'époque contemporaine : XIXe-XXIe siècles - La civilisation industrielle
La civilisation industrielle était en gestation depuis la Renaissance, elle mûrit avec les Lumières du XVIIIe siècle contre l'Église, et se cristallise avec la Révolution industrielle du XIXe siècle.
L'époque contemporaine débute en 1789 et continue jusqu'à nos jours. C'est durant cette période qu'a lieu l'industrialisation, qui naîtra d'abord en Grande-Bretagne. Elle va modifier grandement la société et faire naître le syndicalisme de même que des mouvements sociaux et politiques tels que le socialisme. La découverte des nouvelles sources d’énergie, la maitrise de nouvelles technologies et l’apparition des concepts nouveaux comme l’industrialisation donnent naissance une nouvelle civilisation occidentale.
La première moitié du XIXe siècle le libéralisme sert de caution à l’avènement de la bourgeoisie et d’une aristocratie d’affaire. Au XIXᵉ siècle, l’Europe entre dans l’ère industrielle. Les progrès techniques — machine à vapeur, chemin de fer, électricité — bouleversent la production et la vie quotidienne. La population augmente, les villes s’étendent et une nouvelle classe sociale, la bourgeoisie industrielle, prend une place centrale.
La colonisation européenne du monde diffuse la notion de progrès, et débute la mondialisation. Les révolutions politiques du XXe siècle, ont instauré la laïcité et la démocratie parlementaire. Entre les XVe et XXe siècles, la colonisation, puis l'impérialisme et l'hégémonie économique des pays occidentaux a permis la diffusion de plusieurs aspects du mode de vie occidental sur l'ensemble des continents, ce phénomène est appelé l'occidentalisation.
Les bases techniques de l’industrialisation
L’innovation technologique joue un rôle décisif. La machine à vapeur, l’exploitation du charbon puis de l’électricité et du pétrole permettent de nouvelles capacités de production. Les inventions – métiers mécaniques, locomotives, moteurs, télégraphie – accélèrent les échanges et réduisent les distances. La production en série devient possible.
Politiquement, les idées de liberté, de nation et de citoyenneté s’imposent, tandis que se multiplient les révolutions et les mouvements d’unification (Italie, Allemagne). Les puissances européennes construisent aussi de vastes empires coloniaux en Afrique et en Asie.
Au 19e siècle, on assiste à une expansion du monde industriel alors que les puissances européennes colonisent de nouveaux territoires en Asie et en Afrique. Ces grandes puissances sont en compétition et leurs intérêts causeront des frictions qui seront à l'origine de plusieurs conflits, dont les deux guerres mondiales.
Transformation de l’économie
L’économie industrielle repose sur de grandes usines, une forte productivité et des capitaux importants. Le capitalisme moderne se développe : banques, bourses et entreprises prennent une place centrale. Les transports (chemins de fer, navires à vapeur) unifient les marchés nationaux et mondiaux. La croissance économique devient régulière et mesurable.
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserL époque contemporaine : XIXe-XXIe siècles
article précédent
article suivant
-
article précédent 1 / 2 Les grandes étapes de la civilisation occidentale
-
reseaux sociaux


