L’Asie du Sud-est s’étend de l’Inde à la Chine méridionale et ouverte vers le sud-est sur les océans indien et pacifique. La géographie conduit à répartir la région en deux espaces culturels différents selon qu’il est continental ou maritime. Les peuplements en furent différents et les cultures qui s’y sont développées ont été marquées par les reliefs et les insularités.
- L’Asie du Sud-est continental a vécu de nombreuses migrations venues du Nord, poussée par la Chine. Les vallées des grands fleuves en furent les vecteurs selon l’axe nord-sud. Soumis initialement aux influences indiennes, l’arrivée du Bouddhisme eut ensuite un rôle culturel prépondérant auprès des populations majoritaires des plaines du Sud.
- L’Asie du Sud-est maritime a été sous l’influence des commerçants indiens puis arabes venus de l’ouest, même si la Chine y jouât aussi un rôle lors de son époque maritime. La maitrise des techniques de navigation fut un élément majeur de l’expansion vers l’est et permit de gagner même le Pacifique.
Il convient de prendre aussi en compte dans les études de géographie humaine, les provinces du sud de la Chine (Yunnan, Guizhou, Guangxi). Les imbrications avec l’Asie du Sud-Est continental sont importantes. On pourrait qualifier cette région de chine méridionale des collines.