Le Saint Empire Romain Germanique
Le Saint Empire romain est une fédération politique dont le gouvernant, un empereur élu par un collège d’électeurs, dispose d’une autorité relative sur la multitude de nobles vassaux.
L'Allemagne fut pendant près de mille ans régis sous le Saint Empire Romain Germanique - de 962 à 1806 -, qui se voulait être la continuation légitime de l'empire Carolingien et de l'empire Romain.
A l’époque moderne, son hétérogénéité l’empêche de mener des guerres offensives et d’étendre son territoire. Il se contente de défendre le droit de ses sujets face à l’arbitraire de ses seigneurs.
Au XVIIIe siècle le Saint Empire est une union de façade. La dynastie des Habsbourg, descendante de Charles Quint à prospérée. Le royaume de Prisse de Frederic II amis de Voltaire s’est affirmé comme puissance continentale de 1er ordre.
Jusqu'à la Révolution française de 1789, pas moins de 300 entités politiques de plus ou moins grande taille se partageaient la souveraineté du territoire allemand.
L’Empire ne sera dissous qu’après les guerres napoléoniennes mais marquera le début d’une unification des peuples germanophones. Deux empires émergeront. Celui d’Autriche-Hongrie et plus tard celui de l’Allemagne a partir du royaume de Prusse avec Guillaume 1er et Bismarck
Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle, alors que les Allemands remportent la guerre franco-allemande de 1870, et que le sentiment national est exacerbé, que l'Allemagne devient un pays fédéral unifié, sous l'impulsion du général Otto v. Bismarck (1815-1898).
-
Plus de rubriques ...
-
D'autres articles pourraient vous intéresserActeurs historique de l’Europe
article précédent
article suivant
-
reseaux sociaux