Peuples de culture turque
Les peuples de culture turque regroupent l’ensemble des populations issues des anciens peuples nomades d’Asie centrale, unies par l’usage de langues turciques et par un héritage culturel commun. Par de vastes migrations, ces peuples se sont diffusés de la Sibérie et du Turkestan jusqu’à l’Anatolie, au Caucase et aux Balkans.
Ils comprennent notamment les Turcs de Turquie, les Azerbaïdjanais, les Kazakh, Kirghiz, Ouzbek, Turkmène, les Tatars, les Ouïghours et les Iakoutes (Sakha). Malgré des différences régionales importantes, ces peuples partagent des traditions communes héritées de la vie des steppes : importance du cheval, culture nomade ou semi-nomade, forte tradition orale et structures sociales anciennes fondées sur le clan.
La majorité des peuples de culture turque sont aujourd’hui musulmans, principalement sunnites, avec des variantes locales et des survivances de croyances anciennes. Cet ensemble humain forme ce que l’on appelle e monde turcique, un espace culturel vaste et diversifié, toujours marqué par un fort sentiment d’héritage commun
.Liste non exhaustive de peuples actuels, d’origine Turque :
- Les Turcs de la Turquie moderne
- Les Turkmènes
- Les Ouzbeks
- Les Kazakhs
- Les Kirghizes
- Les Ouïghours,
- Les Azéris
- Les Kachkaïs
- Les Gagaouzes
- Les Tatars
- Les Hazaras

