L'Asie de l'est, (ou extrème orientale), caractérisée par un climat tempéré à forte influence continentale, couvre le nord et l'est de la Chine, la Corée du sud et le Japon. Située au Nord du Yang Tse, c'est une région de plainesqui vu naitre l'agriculture et la Civilisation Chinoise.
On compte parmi les principales civilisations ayant éclos en l'Asie orientale :
Les ethnies les plus importantes sont
La principale souche de langue est le Sino-Taï, qui comprend les langues Sinitiques (dont le mandarin) issue du sino tibétaines
Les principales religions (ou philosophie) pratiquées ou influentes en Asie orientale:
Le milieu naturel La partie continentale est occupée par la Chine et les Corés. La Chine tempérée s'etend de la Sibérie orientale au fleuve Yang Tse, sur une large facade maritime. A l'est derrière la grande muraille commencent l'Asie centrale avec les steppes et les deserts. Au sud du Yang Tse, c'est l'asie des moussons au climat intertropical. Le relief est pratiquement inexistant. C'est une ...
Les montagnes jaunes furent un des sources d’inspiration de la « Peintures de paysages » chinoise dite Shanshui. Le Huang Shan est un massif granitique extraordinairement découpé situé à 250km au ...
Les principales civilisations d'Asie orientales, encore vivantes au XXI ième siècles, concernent les grands groupes ethniques de cette région: Civilisations d'Asie orientale La civilisation ...
Les protolangues d'Asie orientale Les protolangues ou branches, regroupent les familles de langues et langues principales comme suit: Sino-tibétaines Austroasiatiques Tai-Kadai Hmong-mien (Miao-Yao) ...
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.