La civilisation Chinoise dispose sur deux grandes particularités: le culte des ancêtres et l'unicité de l'écriture.
La civilisation chinoise, qui perdure depuis près de cinq mille ans, est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue. Elle dispose sur deux grandes particularités: le culte des ancêtres et l'unicité de l'écriture.
La doctrine . C'est à la fois une pensée, une philosophie et une doctrine religieuse. Il répond à plusieurs problématiques sociétales relatives au pouvoir, au bonheur, à l'éducation, à la place de l' ...
Les langues sinitiques, comprennent sept principaux groupes : chinois du nord ou mandarin, xiang, gan, wu, min, kejia (hakka), yue (cantonais).
Les Han, le plus grand groupe ethnique de Chine, l'emportent en nombre sur les minorités dans toutes les provinces ou régions autonomes de Chine, sauf au Tibet et au Xinjiang. Les Han forment, de ce ...
Les Hui utilisent généralement la langue parlée et écrite des Han, sauf pour quelques imams et professionnels religieux, qui utilisent la langue arabe ou persane. Les grandes fêtes des Hui sont le Ba ...
Les montagnes jaunes furent un des sources d’inspiration de la « Peintures de paysages » chinoise dite Shanshui. Le Huang Shan est un massif granitique extraordinairement découpé situé à 250km au sud ...
Une minorité se définie dans un contexte, non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…
L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.
La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.
La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.
La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)
La définition des minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)
Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.
L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ».
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie
etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne
Nous avons 267 invités et aucun membre en ligne